WC avec bride et WC sans bride : quelles différences ?
Par P. Mercier

Découvrez les avantages d’une cuvette de WC sans bride par rapport aux WC avec bride. Hygiène, design, entretien : Grandbains vous dit tout !

Un WC sans bride, c’est quoi ?

 

WC avec bride

La cuvette se compose d’un bol relié à une évacuation. Sur le haut de cette cuvette, il existe un repli sur lequel repose la lunette de WC, aussi appelée abattant. La bride est justement le canal qui existe sous ce repli ! Elle fait tout le tour de la cuvette pour acheminer l’eau de la chasse d’eau. La bride du WC peut être ouverte ou fermée et équipée de petits trous pour laisser passer l’eau.

Vous savez, cet endroit bien caché, difficile d’accès, que vous devez nettoyer avec le balai-brosse et le produit WC à bec coudé ? Voilà, vous y êtes !

 

WC sans bride

Le WC sans bride, propose une cuvette aux parois lisses. La cuvette est équipée d’une lèvre à l’arrière qui propulse l’eau de chasse, sous pression, pour rincer et évacuer efficacement son contenu. Le tout, sans éclaboussure, puisque l’eau y est parfaitement guidée par les jets.

Rimfree d’Allia

 

Quels sont les avantages d’un WC sans bride ?

Le champion de l’hygiène dans les sanitaires

Même si vous nettoyez souvent la bride de vos toilettes, vous faites un nettoyage « à l’aveugle » puisque la visibilité est réduite. De plus, cette partie haute de la cuvette en faïence n’est pas émaillée, généralement. Ce qui signifie que la paroi y est poreuse. Il n’en faut pas plus pour que nos ennemis de la propreté s’y installent ! Tartre, calcaire, bactéries, germes… et mauvaises odeurs.

Avec un WC sans bride, la propreté est assurée car les saletés n’ont aucun recoin où se loger ! La chasse rince plus efficacement la cuvette et optimise l’hygiène de vos toilettes.

WC sans bride = entretien plus facile !

Côté nettoyage des toilettes, le balai brosse devient presque inutile ! Vous pouvez passer un coup d’éponge avec un produit ménager et le tour est joué ! Pas besoin de récurer les WC : les parois de la cuvette sont faciles à atteindre et vous voyez le résultat immédiatement.

Clean Max de MB EXPERT, et Subway 2.0 ViFresh de VILLEROY ET BOSCH

 

Un design moderne avec le WC sans bride

Le WC sans bride existe en version WC sur pied. Mais il est plus souvent proposé en modèle WC suspendu, plus contemporain (WC classique ou suspendu ?). Et ce look innovant est renforcé par l’absence de bride, puisque l’ouverture de la cuvette est plus grande.

Sento de Vitra et Prima + Rimfree de Allia 

 

Les points à connaitre avant d’acheter un WC sans bride

WC sans bride avec ou sans rebord ?

Il existe des WC sans bride avec rebord ou sans rebord. Pour vous faciliter la vie, choisissez plutôt un modèle sans rebord, c’est à dire sans coude en haut de la cuvette. Dans ce cas, attention à bien régler la pression de l’eau au niveau de la chasse d’eau. Une chasse trop forte pourrait éclabousser le sol (et vos pieds !), tandis qu’une chasse trop faible nettoiera moins bien l’avant de la cuvette.

 

Quel abattant pour un WC sans bride ?

La propreté d’un WC sans bride est soumise au choix d’une lunette adaptée. Avec un abattant en bois, qui finit souvent par craqueler, c’est le retour des germes, des bactéries et des odeurs ! Choisissez plutôt un matériau non-poreux et traité antibactérien comme le plastique, la résine ou le polyester.

L'accompagnement

1
Je m'inspire
en magasin ou à l'aide du site web
2
Je rencontre
un conseiller en magasin
3
Je co-conçois
avec un expert Grandbains
4
Nous installons
votre projet chez vous
5
Je profite
de ma salle de bains
Collections 2018

Catalogue produits

Télécharger
Contactez-nous
Une envie ? Un besoin ? Un conseil ? N'hésitez pas à nous faire part de vos demandes, nos équipes sont là pour vous accompagner jusqu'au bout de votre rêve de salle de bains.
Finalisez votre inscription
Et profitez des dernières tendances et de nouvelles idées pour vous inspirer