Receveur de douche : quelle forme choisir ?
Par D. Langloix

Quelle forme de receveur de douche sera la plus adaptée à la taille de votre salle de bains et à vos envies ? Grandbains vous aide à choisir !

Quelle forme pour votre bac de douche ?

Le receveur ou bac de douche est la partie située sous vos pieds quand vous prenez une douche ! Le bac est destiné à recevoir l’eau de la douche et à l’évacuer à travers la bonde et le siphon. Il doit aussi supporter les parois de la douche et les éventuelles portes.

Conseil Grandbains : pour limiter les travaux dans la salle de bains, choisissez un receveur à poser. Les receveurs à encastrer ou les receveurs à carreler demandent une expertise technique plus importante pour leur installation, pour un résultat plus esthétique.

 

Receveur de douche carré

C’est le bac de douche le plus courant. Sa forme permet d’installer une douche en angle ou contre un mur. Le format carré occupe peu d’espace. Ses dimensions varient de 70cm de côté à 120cm. Les dimensions standard tournent autour des 80cm ou 90cm. Plus le bac est grand, plus vous gagnez en confort. Utile si vous voulez ramasser le savon sans vous contorsionner, ni vous cogner dans les parois de la douche !

Malenke de Mc Bath

 

Receveur de douche rectangulaire

Le bac de douche en forme de rectangle est moderne et confortable. Il permet de poser un banc ou de prendre sa douche à plusieurs. Les plus petits receveurs rectangulaires mesurent 70 x 90 cm. Mais il existe des receveurs allant jusqu’à 210 cm de long ! C’est la solution idéale si vous souhaitez remplacer votre baignoire par une douche, ou lorsque vous prévoyez d’installer une douche à l’italienne.

Lifetime plus blanc de Villeroy & Boch

 

Receveur de douche en quart-de-rond

Ce format de bac de douche est à réserver aux douches d’angle. L’arrondi fait face à la partie en angle droit, ce qui offre un aspect en courbe plus doux. Cette solution gain de place offre une faible emprise au sol, tout en préservant votre confort. Attention : ce bac exige des portes de douches arrondies.

Prima de Allia

 

Receveur de douche en forme de trapèze

Cette nouveauté permet aussi d’optimiser l’espace dans les petites salles de bains. Vous devez installer ce type de receveur en angle. L’entrée se fait par le petit ou le grand côté du trapèze.

Space Mineral Pack Crystal solution de Leda

 

Receveur de douche découpable sur mesure

Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les bacs de douche prêt à poser ? Sachez qu’il existe des receveurs découpables sur mesure, dans la longueur et la largeur ! De quoi satisfaire toutes vos envies de déco.

Centuria de Mc Bath

 

Selon quels critères choisir la forme de son receveur de douche ?

Si le type de receveur encastré ou posé se choisit en fonction de l’installation d’évacuation d’eau, sa forme dépend d’autres critères.

 

La surface de la salle de bains

Plus votre salle de bains est grande, plus vous pouvez opter pour un receveur de douche XXL. À vous les receveurs carrés grand format ou les receveurs rectangulaires. A l’inverse, dans une petite salle de bains, choisissez un bac de douche carré compact, ou un bac en forme de trapèze ou de quart-de-rond.

 

L’ouverture des portes de la douche

Portes battantes, portes coulissantes, portes arrondies, portes pivotantes, portes pliantes ? Ou tout simplement : pas de porte, juste une paroi de douche avec un accès libre à l’exemple des douches à l’italienne ? Le choix des portes de votre future douche conditionne aussi la forme du bac de douche. Pensez-y !

Rose Rosse de Novellini / Kubo de Ideal Standard

 

La composition familiale

Si vous avez plusieurs enfants, la toilette sera plus joyeuse à plusieurs ! Et vous gagnez un temps précieux ! Là encore, optez pour une douche XXL, de forme carrée ou rectangulaire. Et pourquoi pas une suite parentale avec une douche à l’italienne pour les parents et une deuxième salle de bains pour les enfants ?

Conseil Grandbains : s’il y a une personne à mobilité réduite dans votre famille, optez pour un bac très facile d’accès. Comme un bac rectangulaire à accès libre. Et choisissez un bac extra-plat, à fleur de sol.

 

Le style de votre déco de salle de bains

Les bacs de douche en quart-de-rond s’intègrent parfaitement dans une déco classique, romantique ou féminine. Les receveurs carrés sont plutôt passe-partout. Tandis que les receveurs rectangulaires, offrent un design plus contemporain. Surtout s’ils sont extra-plats et équipés d’un caniveau de douche ou d’une canivelle, plus originale qu’une bonde centrée ou déportée.

 

Demandez conseil à nos experts Grandbains !

L'accompagnement

1
Je m'inspire
en magasin ou à l'aide du site web
2
Je rencontre
un conseiller en magasin
3
Je co-conçois
avec un expert Grandbains
4
Nos installateurs partenaires
installent votre projet
5
Je profite
de ma salle de bains
Collections 2018

Catalogue produits

Télécharger
Contactez-nous
Une envie ? Un besoin ? Un conseil ? N'hésitez pas à nous faire part de vos demandes, nos équipes sont là pour vous accompagner jusqu'au bout de votre rêve de salle de bains.
Finalisez votre inscription
Et profitez des dernières tendances et de nouvelles idées pour vous inspirer