Par D. Langloix

Ciel de pluie, colonne de douche, simple barre de douche, mitigeur thermostatique ou mécanique, apparent ou encastré… Il existe de nombreuses solutions d’aménagement, pour que la douche soit un vrai moment de bien-être.

Quelle solution choisir ?

Plusieurs solutions existent pour profiter du plaisir de la douche, à choisir en fonction de ses contraintes techniques et de son budget.

L’ensemble de douche

Classique mais efficace, et simple à installer, l’ensemble de douche se compose d’une douchette ou douche à main, reliée au mitigeur par un flexible, fixée sur une barre de douche à l’aide d’un curseur réglable qui permet d’accrocher la douchette et d’adapter la hauteur en fonction de la taille de l’utilisateur.

La colonne de douche

Largement plébiscitée, la colonne de douche est une solution complète qui intègre en plus de la douchette à main, la robinetterie et une douche de tête. L’avantage de la douche de tête (ou pomme de douche) est que, positionnée plus haut, elle délivre un jet qui enveloppe tout le corps. Et comme il n’est pas nécessaire de la tenir, c’est la solution idéale pour se détendre totalement ou se rincer les cheveux à deux mains après un shampooing.

La douchette permet quant à elle de rincer plus efficacement certains endroits comme les aisselles ou les pieds, ou d’orienter le jet quand on ne souhaite pas se mouiller les cheveux. Elle est également indispensable pour le nettoyage de la douche, afin d’enlever toute trace de produit sur le carrelage ou la paroi de douche !

Astuce : Si vous ne souhaitez pas changer de robinetterie, sachez qu’il existe des colonnes de douche dites « de rénovation », proposées sans robinet et avec un flexible au raccordement standard qui s’adapte sur tous les mitigeurs.

Le top : la solution encastrée avec ciel de pluie !

Si vous faites construire ou que vous vous lancez dans une rénovation complète de la salle de bains, le must est de choisir une solution de douche encastrée. La barre de douche disparaît derrière le mur, seuls restent apparents la douche de tête, les boutons de commande du mitigeur, la douchette, le flexible et son support. Cette solution design est fortement conseillée dans les douches à l’italienne pour un look épuré et un nettoyage facile.

La douche de tête peut être montée sur un bras fixé au mur ou au plafond, ce qui permet de l’orienter, ou être encastrée dans le plafond. On parle alors de « ciel de pluie ».

Et pour les adeptes des massages, la colonne hydromassante !

Sportif ou stressé, pour un vrai moment « wellness »*, optez pour une douche hydromassante. Équipée de buses de massages aux jets orientables, et éventuellement d’un jet cascade, ces douches procurent à domicile les bienfaits de la thalassothérapie et de l’hydrothérapie. Ajoutez-y un dispositif de chromothérapie et vous aurez un véritable SPA** à domicile !

Comment choisir sa colonne de douche ?

Le choix des éléments qui composent la colonne de douche est primordial : type de mitigeur, diamètre de la douche de tête, nombre de jets de la douchette, matériau du flexible... sont autant de critères qui conditionnent le niveau de confort et impactent le prix.

Mélangeur ou mitigeur ?

Le mélangeur est le robinet de douche classique à 2 boutons. Il nécessite un réglage manuel et relativement approximatif de la température de l’eau. Le mélangeur reste une solution bon marché, ou un choix délibéré dans une salle de bain rétro.

Avec sa manette qui permet de régler à la fois la température et le débit de l’eau, le mitigeur a progressivement remplacé le mélangeur. Il permet notamment de conserver le réglage de la température et peut s’utiliser d’une seule main, quand l’autre est plein de mousse ou qu’elle tient la douchette.

Cependant, pour plus de confort et de sécurité, optez pour un mitigeur thermostatique. Il permet de choisir au degré près la température de l’eau, qui reste constante. Équipé d’une butée de sécurité à 40 degrés, il prévient tout risque de brûlure due à une eau trop chaude. La tendance s’oriente vers des mitigeurs à tablette qui servent également d’étagère pour poser shampooing et gel douche.

Astuce : Pour éviter de vous brûler au contact du robinet, optez pour un mitigeur corps froid (ou tiède) : parfaitement isolé, le métal reste froid (ou tiède) à l’extérieur en dépit de l’eau très chaude qui circule à l’intérieur.

La douche de tête

Les pommes de douche XXL ont la cote ! Pour un confort garanti, optez pour une douche de tête de 20cm de largeur minimum… sachant qu’il existe des douches de tête jusqu’à 45cm de largeur !

Mais plus que le diamètre de la pomme de douche, c’est le nombre de picots qui garantit la densité du jet, et donc la sensation d’enveloppement.

Selon le design de la salle de bains, vous pouvez choisir une colonne de douche ronde, carrée ou ovale.

La tendance esthétique va vers des douches de tête extra-plates, mais la finesse s’obtient souvent au détriment de la qualité du jet, qui risque de se concentrer sur le centre de la douche. La circulation de l’eau dans une douche est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Une certaine épaisseur est indispensable pour garantir une répartition homogène de l’eau sur toute la surface, une puissance de jet homogène et le choix entre différents types de jets.

Il existe des douches de tête avec différents types de jets. Le changement de jet s’effectue soit sur la pomme de douche, ce qui n’est pas forcément pratique si on est petit, soit directement sur le mitigeur pour les modèles les plus hauts de gamme.

Conseil Grandbains : Pour préserver longtemps la qualité des jets, choisissez une douche de tête et une douchette avec des picots souples anticalcaires qui vous permettront de supprimer le calcaire en frottant simplement.

Très intuitive, la colonne de douche thermostatique Euphoria Smartcontrol de Grohe® permet d’ouvrir l’eau ou de passer de la douchette à la douche de tête par simple pression sur un bouton !

 

La douche de tête

La douchette et le flexible

La douchette peut proposer plusieurs types de jets, de la pluie fine au massage tonique : arme anticellulite absolue ! Les jets se changent soit en tournant la tête de la douchette, soit de plus en plus en appuyant sur un bouton situé au niveau du manche, ce qui est beaucoup plus simple.

Concernant le flexible, vérifiez bien la longueur (jusqu’à 1,75m) et préférez un flexible synthétique lisse à effet métal, à la fois plus esthétique, plus résistant et plus facile à nettoyer.

Astuce : Pour éviter que le flexible ne s’entortille, choisissez un modèle avec système anti-torsion (écrou tournant), tellement plus confortable à l’usage.

Matériaux et finitions

Les matériaux utilisés pour les différents composants de la colonne ont un impact direct sur le prix. Les modèles d’entrée de gamme ont des douches de tête et des poignées de mitigeur en ABS chromé, tandis que les modèles haut de gamme privilégient l’acier inoxydable ou le laiton chromé, plus résistants dans le temps.

Au niveau des finitions, le marché est dominé par le chromé, mais la tendance est au noir mat, élément indispensable d’une décoration type loft / industriel, au blanc mat, et aux différentes nuances de teintes métalliques : inox, inox brossé, laiton brossé, cuivré, doré, vieux bronze…

Les spécialistes GrandBains sont les meilleurs conseillers pour votre installation de colonne de douche. Posez-leur toutes vos questions !

*bien-être

**Sana Per Aquam (la santé par l’eau)

 

Vous avez des questions ? Trouvez le magasin GrandBains le plus proche de chez vous pour tout savoir sur nos produits et services !

En cliquant sur le lien suivant : https://www.grandbains.fr/magasin

L'accompagnement

1
Je m'inspire
en magasin ou à l'aide du site web
2
Je rencontre
un conseiller en magasin
3
Je co-conçois
avec un expert Grandbains
4
Nos installateurs partenaires
installent votre projet
5
Je profite
de ma salle de bains
Collections 2019

Catalogue produits

Télécharger