Aménagez l'espace de votre pièce en sous-pente facilement grâce aux conseils, astuces et équipements Grandbains !
L’aménagement d’une pièce en sous-pente : astuces et conseils
Pour aménager une pièce en sous-pente en une chambre, un bureau, un dressing ou encore une salle de bain, il faut respecter certaines règles de sécurité et apprendre à bien optimiser l’espace. Voici quelques conseils et astuces pour créer une pièce supplémentaire dans sa maison en aménageant parfaitement ses combles !
Règles techniques de bases pour l’aménagement d’une pièce en sous-pente
Aménager une pièce dans les combles ne s’improvise pas. Il faut absolument faire appel à des professionnels pour connaître la faisabilité de son projet, mais aussi pour respecter les aspects techniques et estimer le budget des travaux à prévoir.
La structure du sol doit être vérifiée pour savoir si celle-ci supporte le poids des différents matériaux (baignoire, douche, meubles, lit, dressing etc.) afin qu’elle soit renforcée si besoin.
Un raccordement aux canalisations existantes doit être effectué pour les différents équipements de la pièce d’eau. La baignoire, la douche, les sanitaires et lavabo de votre salle de bain doivent être positionnés dans l’idéal près de la colonne d’évacuation.
Enfin, l’isolation thermique, l’aération, la ventilation, l’électricité et l’étanchéité des éléments sanitaires doivent être vérifiés par un professionnel pour éviter entre autres dégâts des eaux, moisissures, infiltrations etc. et ainsi assurer confort et sécurité à votre famille.
Optimiser astucieusement chaque espace de la pièce en sous-pente
Le moindre centimètre carré dans une pièce sous-comble doit être optimisé ! Une des astuces pour augmenter l’impression d’espace : libérer l’espace à la hauteur des yeux grâce à des rangements bas ou du mobilier escamotable.
Pour aménager une pièce en sous-pente, il faut savoir utiliser le moindre recoin : n’ayez pas peur d’exploiter toute la hauteur sous-plafond avec des meubles sur-mesure. Utilisez tous les angles de la pièce en prévoyant par exemple des rangements en sous pente (placards, bibliothèque, etc.) ou encore utiliser les espaces sous les meubles (coffres etc.).
Baignoire et WC dans la partie basse des combles
Si vous souhaitez aménager une salle de bain dans vos combles, la pente de la pièce doit servir idéalement à installer une baignoire ou des WC suspendus. Certaines baignoires ou WC sont spécialement conçus pour l’aménagement des petites pièces avec une hauteur réduite. N’hésitez pas à installer une baignoire îlot si votre pièce en sous-combles est spacieuse pour créer une salle de bain zen et design.
Baignoire rectangulaire CONNECT D' IDEAL STANDARD
DUO FIX WC OMEGA DE GEBERIT
Douche et lavabo dans la partie haute des combles
Utilisez la partie haute des combles pour installer douche et lavabo qui nécessitent une station « debout ». Sachez que certains fabricants vous permettent de créer une paroi de douche sur-mesure pour une installation dans la partie basse des combles si vous n’avez pas d’autres choix.
Les meubles suspendus pour aménager une pièce en sous-pente
Le secret pour un espace moderne qui respire et un gain de place considérable : le mobilier suspendu ! Les meubles suspendus sont parfaits pour exploiter verticalement l’espace sans encombrer la pièce. Plusieurs solutions existent pour aménager une chambre ou une salle de bain avec style grâce à de multiples teintes et finitions disponibles chez divers fabricants.
UNIQUE ONDE DE DELPHA
Bien penser la décoration de la pièce en sous-pente
Opter pour des équipements pratiques et discrets
Pour rendre une pièce en sous-pente fonctionnelle et agréable à vivre, on privilégie les équipements épurés qui se fondent dans le décor comme par exemple ce sèche-serviette discret et parfaitement adapté à la couleur des murs.
Sèche-serviette DORIS DIGITAL D' ATLANTIC
Faire entrer la lumière
Veillez à bien orienter la décoration de votre pièce sous-comble en fonction des fenêtres de toit. Pensez également aux miroirs sur-mesure installés en sous-pente pour illuminer et agrandir votre pièce en un clin d’œil en jouant avec la lumière naturelle.
SANA DE BURGBAD
Créer l’illusion d’espace avec les teintes claires et des jeux de transparence
Les teintes claires sont particulièrement recommandées pour vos murs et votre plafond. Elles renforcent cette illusion d’espace pour les pièces sous-combles petites. La paroi de douche se choisit bien évidemment transparente pour accroître cette sensation d’espace.