Trouver un professionnel
Douche ou baignoire : 5 critères pour choisir
Par B. Mugnier

En pleine rénovation de votre salle de bains, vous hésitez entre la douche (douche à l’italienne, douche classique, douche d’angle) et la baignoire (baignoire îlot, baignoire d’angle, baignoire spa). Nous vous dévoilons les cinq critères déterminants à étudier pour bien choisir.

1. Douche ou baignoire : une question d’espace dans la salle de bains


Avant de jeter votre dévolu sur la douche à l’italienne de vos rêves ou sur la baignoire îlot repérée dans un magazine déco, commencez par mesurer l’espace dont vous disposez. Si votre salle de bains ne dépasse pas les quatre mètres carrés, la douche s’impose. Pas la douche à l’italienne, plus imposante avec ses grandes parois. Mais plutôt une douche classique voire une douche d’angle, plus compacte. En revanche, si votre salle de bains offre des volumes XXL, à vous la baignoire d’angle ou la baignoire spa pour les adeptes de relaxation dans l’eau ! Le must : installer une très belle baignoire îlot au centre de la pièce pour en faire un authentique élément de décoration autour duquel vous soignerez l’éclairage.

a sample image a sample image
a sample image a sample image
1. Douche grand format avec receveur Prima Style à poser / à encastrer. 
2. Baignoire spa d’angle duo Maloya (Grandform). p.139

 

2. Votre mode de vie dans la salle de bains : plutôt "douche ou baignoire friendly" ? 

Deuxième critère et non des moindres : la composition de votre foyer et ses habitudes. Avec son design épuré et son esprit contemporain, la douche à l’italienne colle parfaitement au profil d’un célibataire ou d’un jeune couple sans enfant. Et pour les budgets plus restreints, douche classique et douche d’angle s’imposent. En revanche, si des enfants utilisent la salle de bains, la baignoire prend le dessus. Baignoire îlot, baignoire d’angle ou baignoire spa… peu importe le modèle, le bain des enfants, c’est sacré ! D’autant plus lorsqu’une fratrie importante s’y retrouve !

a sample image a sample image
a sample image a sample image
1. Douche à l’italienne avec receveur en acrystone Coliseo (Mc Bath)
2. Baignoire spa Romanza (Grandform) déclinable en 7 dimensions. P. 140

 

3. À étudier : les matériaux utilisés pour le receveur de douche ou la baignoire

Souvenez-vous des baignoires d’antan. En fonte ou en acier émaillé, elles offraient un aspect lisse et brillant agrémenté d’un accueil glacial en raison du matériau utilisé. S’il est encore possible d’en trouver au format rectangulaire, en version sabot ou façon baignoire îlot, d’autres matériaux contemporains ont pris le relais pour les autres modèles. Ainsi, pour une baignoire d’angle ou une baignoire spa, les fabricants exploitent généralement des matériaux de type acrylique, résine ou Toplax. Robustes et bon marché, ils conservent la chaleur bien mieux que l’acier et pèsent moins lourd que la fonte. Et pour les receveurs de douche à l’italienne, de douche classique ou de douche d’angle, béton minéral, acrylique sanitaire renforcé ou encore matières effet pierre se déclinent à l’envie.

a sample image a sample image
a sample image a sample image
1. Receveur de douche classique Ultraflat S (Ideal Standard) en matière effet pierre. 
2. Baignoire îlot monobloc acrylique Dea (Ideal Standard). P. 137  

4. La salle de bainS côté mobilité

Si les seniors préfèrent généralement la douche pour des questions de sécurité, les familles, nous l’avons vu, optent bien volontiers pour la baignoire. Au moment de votre rénovation, la question de la revente s’impose. À qui s’adresse votre bien immobilier ? Quel profil d’acquéreurs visez-vous ? Ce point spécifique vous permettra, en cas d’hésitation, de trancher entre baignoire îlot, douche à l’italienne et autres installations dans la salle de bains !

 

5. Baignoire ou douche : question de style ?

Quel agencement et quel style souhaitez-vous pour votre salle de bains ? Une baignoire d’angle, ronde, ovale ou sur pieds donneront un rendu très différent à la pièce d’eau. Côté douche, il en va de même puisque la diversité des coloris et des formules (douche à l’italienne, douche classique, douche d’angle) peut tout changer dans la salle de bains. Vous ne parvenez toujours pas à vous décider ? Et si vous optiez pour la solution deux-en-un de combiné douche et bain ? Fonctionnel et sécuritaire, ce concept original comblera tout le monde dans la salle de bains !

a sample image a sample image a sample image
a sample image a sample image a sample image
1. Douche à l’italienne Setaplano (Geberit).
2. Baignoire îlot sur pieds Windsor (Burlington). 
3. Combiné douche et bain (Kinedo).
Contactez-nous
Une envie ? Un besoin ? Un conseil ? N'hésitez pas à nous faire part de vos demandes, nos équipes sont là pour vous accompagner jusqu'au bout de votre rêve de salle de bains.
Finalisez votre inscription
Et profitez des dernières tendances et de nouvelles idées pour vous inspirer