Des robinets de salle de bains innovants
Par A. Duval

Mélangeur ou mitigeur ? Grandbains vous accompagne dans le choix de vos robinets de lavabo, de douche et de baignoire parmi les dernières innovations.

Les tendances en matière de robinets de lavabo

Un mélangeur est équipé de 2 commandes et d’un bec. La manette de gauche actionne l’eau chaude. Tandis que le bouton de droite actionne l’eau froide. Les mélangeurs « 3 trous » ressemblent aux modèles qui équipaient les salles de bains de nos grands-parents : les boutons d’eau chaude et froide sont directement fixés dans le lavabo, indépendamment du bec.

A l’inverse, les mitigeurs sont équipés d’une seule manette. Vous pouvez ouvrir et fermer l’eau chaude et l’eau froide avec une seule main.

Atrio, de Grohe / Lineare de Grohe

 

Quelles innovations côté hygiène et entretien des robinets de lavabo ?

L’ennemi numéro 1 dans la salle de bains, c’est le calcaire. Pour éviter d’avoir un mousseur de robinet complètement entartré, certains modèles sont équipés d’un aérateur anticalcaire (ou d’un mousseur anticalcaire). En plus de prolonger la durée de vie de votre robinet, ce filtre permet d’obtenir une eau du robinet plus saine, que vous pouvez boire sans crainte.

Il existe aussi des mitigeurs sans bec. Pourquoi ? Pour éviter la prolifération des bactéries. L’eau est ainsi plus pure. Certains robinets font aussi distributeurs de savon. Pratique, non ?

Conseil Grandbains : côté ergonomie et accessibilité, un robinet avec un bec allongé est plus adapté au lavage de mains des enfants.

Tesi, de Ideal Standard / Connect Air de Ideal Standard

 

Des économies d’eau grâce aux nouveaux robinets

Les mousseurs et les limitateurs de débit (ou réducteurs de débit) permettent d’économiser l’eau du robinet. Des modèles de mitigeurs disposent aussi d’une ouverture centrale réglée sur l’eau froide. Ceci évite de trop solliciter le chauffe-eau.

Les robinets à déclenchement automatique fonctionnent avec une cellule qui détecte la présence des mains devant le bec. Cette innovation garantit hygiène et économies d’eau car le débit est temporisé. L’eau se déclenche et se coupe toute seule !

 

La sécurité dans la salle de bains

Les mitigeurs thermostatiques sont équipés d’un système anti-brûlures : la température est bloquée grâce à un régulateur de température et une cartouche céramique. Et l’isolation thermique permet de garder le corps du robinet froid.

Conseil Grandbains : vérifiez toujours la compatibilité de votre mitigeur thermostatique avec votre chauffe-eau ou votre chaudière.

Lineare, de Grohe

 

Des robinets au design innovant

Si l’inox est le coloris le plus répandu pour la robinetterie, la tendance est au rétro. Pourquoi ne pas essayer un robinet noir mat, cuivre ou or rose ? Ou encore un robinet mêlant le bois et le métal pour un style élégant ? Ou un robinet encastré dans le mur ?

Gamme Essence de Grohe / Robinet encastré Up de Nobili 

 

Des innovations du côté des robinets de douche

La colonne de douche est équipée d’une douche de tête fixée en hauteur et d’une douchette à main. La barre de douche est plus présente dans les baignoires. Elle se compose d’un pommeau de douche manuel. Les deux sont reliées à un robinet mitigeur.

 

Hygiène et sécurité dans la douche

Comme pour les lavabos, il existe des systèmes antitartre et anticalcaire pour les mitigeurs de douche. Ainsi que pour les douches de tête.

La régulation thermostatique est également présente avec un blocage de la température à 38°C, afin d’éviter les risques de brûlures. Le corps du mitigeur reste froid, ce qui est plus sûr pour les enfants.

Le mitigeur thermostatique mémorise la température préréglée et évite aussi de commencer sa douche sous une eau glacée. En effet, il est recommandé de FINIR sa douche avec un jet d’eau froide pour améliorer le retour veineux, pas de la commencer !

Media de MB Experts / Gray de MB Experts

 

Du confort et du design côté robinet

La tendance est aux têtes de douche XXL, rondes ou carrées. Elles diffusent une pluie naturelle grâce à des microgouttes. Il existe aussi des têtes de douche à encastrer dans le plafond, pour recréer l’illusion d’une averse tropicale !

Conseil Grandbains : choisissez un flexible équipé d’un système anti-torsion. Vous n’aurez plus besoin de démêler le tuyau de douche !

Rainmaker Select 460 de Hansgrohe

 

Une douche connectée

Pour les geeks et les fans de domotique, il existe des douches musicales qui fonctionnent sans haut-parleurs. Et des systèmes de douche éclairée qui changent de couleur pour indiquer la consommation d’eau !

Nos experts Grandbains se feront un plaisir de vous conseiller !

L'accompagnement

1
Je m'inspire
en magasin ou à l'aide du site web
2
Je rencontre
un conseiller en magasin
3
Je co-conçois
avec un expert Grandbains
4
Nos installateurs partenaires
installent votre projet
5
Je profite
de ma salle de bains
Collections 2018

Catalogue produits

Télécharger
Contactez-nous
Une envie ? Un besoin ? Un conseil ? N'hésitez pas à nous faire part de vos demandes, nos équipes sont là pour vous accompagner jusqu'au bout de votre rêve de salle de bains.
Finalisez votre inscription
Et profitez des dernières tendances et de nouvelles idées pour vous inspirer