Par A. Duval

Les WC lavants sont de plus en plus appréciés pour la sensation de propreté irréprochable qu’ils procurent. Grâce à un système de douchette, le WC lavant lave doucement avec un jet d’eau agréable. Ajoutons à cela un système de séchage et la séance petits-coins devient un vrai moment de soin.

Les WC lavants : comment ça marche ?

Inventé en Suisse dans les années 1950, le WC lavant, a très vite été adopté par les Japonais. Il est devenu un élément incontournable dans presque tous les foyers d’Orient. C’est pour cette raison que le WC lavant est parfois appelé « WC japonais ».

Hygiène intime et toilette à l’eau

Le WC lavant est équipé d’une douchette qui, grâce à un jet d’eau délicat, lave les parties intimes de notre corps, bien mieux qu’un bidet. La température et l’intensité du jet d’eau peuvent être réglés individuellement, pour une séance de détente et de bien-être. Côté hygiène et fraîcheur, on est au top !

Parce que l’anatomie des deux sexes diffère, des douchettes pour homme et pour femme existent afin de s’adapter parfaitement à chaque morphologie. Des modèles haut-de-gamme possèdent même des systèmes de programmation pour mémoriser les préférences des différents membres de la famille (température, puissance du jet etc.).

 

Mais une question subsiste : que faire après le lavage ? Comment procéder au séchage ? Faut-il utiliser le papier toilette ? Le WC lavant a l’avantage de proposer une solution tout en un, avec séchage intégré.

AquaClean Sela de GEBERIT

Séchage après la toilette intime

Les WC lavants offrent une séance de séchage après le lavage à l’eau. La soufflerie se met en marche automatiquement ou par commande manuelle. Et vous pouvez même régler la température de l’air, pour un confort absolu ! Ce système reproduit tout simplement le combo gagnant de l’hygiène des mains dans les toilettes publiques : lavage et séchage.

Enfin, l’entretien se fait presque automatiquement ! Les buses sont rincées avant et après utilisation. Certains modèles, comme l’AquaClean de Geberit, possèdent un système de cycles de détartrage complets. Dans les autres cas, vous pouvez ajouter un nettoyage manuel complémentaire, comme avec des WC classiques.

Bon à savoir : il existe même les options lunette chauffante et désodorisation automatique pour encore plus de confort !

Les différents modèles de WC japonais

Il existe des WC lavants complets (cuvette + abattant), mais vous pouvez aussi conserver  votre anciens WC et y ajouter seulement un abattant lavant. Cet abattant intègre le système de douche + séchage et s’adapte aux toilettes existantes.

Côté design, les marques proposent des WC lavants à poser au sol ou des WC lavants suspendus, pour une meilleure facilité d’entretien du sol.

Quels sont les avantages du WC lavant ?

Se laver les mains est un geste naturel répété plusieurs fois par jour pour se protéger contre les bactéries, les virus et les germes. Le premier réflexe en sortant des toilettes est de se laver les mains. Pourquoi ? Parce que dans les sociétés occidentales, nous utilisons du papier toilettes pour nous essuyer.

Une meilleure hygiène 100% naturelle

Le papier ne nettoie pas ! Il se contente au mieux d’essuyer et peut agresser la peau et les muqueuses. Le fait d’utiliser uniquement de l’eau et de l’air permet d’obtenir une hygiène supérieure à celle obtenue en utilisant du papier toilettes.

Enfin, l’eau et l’air sont 100% anallergiques. Vous esquivez donc les composants chimiques parfois irritants, présents dans le papier toilettes. Quoi de plus naturel ? De l’eau et de l’air !

Des WC écologiques et économiques

Le WC lavant, avec son système de cuvette lavante-séchante, diminue la consommation de papier toilettes. C’est donc un mode de vie plus respectueux de la nature car on ne rejette plus de papier souillé dans les évacuations d’eau et donc, dans les rivières.

Moins de papier, c’est une dépense en moins au moment de faire les courses. Cela permet également un effet de chasse plus efficace

Des toilettes lavantes pour plus d’accessibilité

Le WC lavant est également une solution pour conserver son autonomie au quotidien, pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite (PMR), les personnes qui ont des difficultés à se servir de leurs mains, les personnes atteintes de polyarthrite ou de problèmes de dos. Demandez conseil à un ergothérapeute.

 

Trouvez dès à présent votre magasin GrandBains pour découvrir notre gamme de produits de qualité 

En cliquant sur le lien : https://www.grandbains.fr/magasin

L'accompagnement

1
Je m'inspire
en magasin ou à l'aide du site web
2
Je rencontre
un conseiller en magasin
3
Je co-conçois
avec un expert Grandbains
4
Nos installateurs partenaires
installent votre projet
5
Je profite
de ma salle de bains
Collections 2019

Catalogue produits

Télécharger