Trouver un professionnel

Cabine de douche ou douche à l’italienne : laquelle choisir ?

Pratique et plus économique en termes de consommation d’eau que la baignoire, la douche a de beaux jours devant elle. Véritable élément décoratif de la salle de bain, elle se décline suivant vos envies et votre budget à travers deux grandes catégories : la cabine de douche ou la douche à l’italienne. Fonctionnalité, espace, installation, finitions… On vous dit tout pour choisir le modèle de douche qui convient à votre mode de vie et à votre salle de bains !

Nos conseils pour bien choisir sa douche

Moins encombrante, plus écologique et adaptée à tous les budgets, la douche est la solution idéale pour une salle de bains moderne. Face à la multitude de modèles disponibles, Grandbains vous accompagne de A à Z pour bien choisir votre douche.

La première chose à savoir, c’est qu’il existe deux grands types de douche : la douche intégrale appelée aussi cabine de douche et la douche à l’italienne. Dans chacune de ces deux catégories, il existe différentes gammes et différentes options. Confort, esthétique, personnalisation, installation…

Autant d’éléments à prendre en compte pour sélectionner le modèle qui correspond à vos besoins ! A noter par exemple que la forme de la douche peut avoir un impact sur le choix du modèle de douche.

Classique, la douche carrée s’adapte à tous les intérieurs, et notamment aux petites salles de bain, contrairement à la douche rectangulaire qui vient généralement en remplacement d’une baignoire de salle de bains. Autre style, la douche de quart de cercle s’avère également très pratique pour les petites pièces d’eau car elle se loge facilement dans un angle.

 

La cabine de douche, une solution facile à mettre en œuvre

Douche intégrale ou cabine de douche, ce dispositif clef en main séduit de nombreux particuliers en quête de fonctionnalité, de confort et de simplicité. Autrefois déclinée dans des finitions basiques, elle s’est modernisée au fil du temps pour offrir de nombreuses possibilités en matière d’esthétique.

Livrée en kit ou composée d’éléments choisis séparément, la cabine de douche ne nécessite pas de gros travaux pour son installation. Dans le cadre d’un logement ancien à rénover, que ce soit pour remplacer une baignoire ou moderniser la salle de bain, elle peut même se poser directement sur un plancher en bois.

Déclinée dans divers matériaux (acrylique, verre…), la cabine de douche peut être dotée d’une porte pliante, coulissante ou pivotante en PVC ou en verre trempé. Côté dimensions, pour l’installation d’une cabine de douche nous préconisons au minimum un espace de 90 x 90.

Et pour la hauteur, comptez au moins 2m10. Pour répondre à toutes les configurations, nous proposons par ailleurs des solutions en hauteur de 2 mètres. Plus petites, ces cabines de douche sont idéales pour les salles de bains situées à l’étage. 

La douche à l’italienne, star des salles de bains

Depuis quelques années, la douche à l’italienne a le vent en poupe. Pourquoi un tel succès ? Parce qu’elle a l’immense avantage de se personnaliser et d’offrir un rendu particulièrement esthétique. Appelée aussi douche de plain-pied, elle se distingue par son design et ses lignes épurées.

Son secret ? L’absence de bac à douche, un espace ouvert sur la pièce d’eau, des murs entièrement carrelés et un système de récupération d’eau intégré permettant d’allier élégance et discrétion. Cette continuité avec le sol de la salle de bains offre aussi une sensation de liberté de mouvement pour celui ou celle qui se douche.

Pour autant, si la douche à l’italienne s’avère être la solution idéale, plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de son installation.

Quels sont les « prérequis » pour avoir une vraie douche à l’italienne ? D’abord, il est nécessaire de vérifier que l’évacuation de l’eau puisse se faire dans la dalle. Ensuite, il faut pouvoir créer une chape en pente, appelée aussi pointe de diamant, pour permettre à l’eau de s’évacuer correctement.

Cette étape technique nécessite l’intervention d’un artisan. L’installation d’une douche à l’italienne est plus facile dans un logement neuf.

Pour un rendu esthétique minimaliste, il est même possible d’installer un receveur de douche ultra plat ou un receveur à carreler recouvert de carrelage pour donner l’illusion d’une véritable douche à l’italienne. 

Bon à savoir : les produits d’entretien peuvent être agressifs. Au fil du temps, ils peuvent détériorer les joints de la douche à l’italienne. Notre conseil est d’hydrofuger les joints afin de limiter le risque d’infiltration.

 

Comment personnaliser votre douche à l’italienne ?

Devenue un véritable lieu refuge synonyme de bien-être (on passe plus de 85 % dans notre douche lorsque l’on est dans sa salle de bain), la douche est un formidable terrain de jeu pour laisser parler sa créativité et son goût pour la déco !

Carrelage, panneaux, jets, receveurs, colonnes… La personnalisation est à l’honneur avec une douche à l’italienne. Tendance minimaliste avec des couleurs indémodables comme le blanc cassé ou le gris, une robinetterie en inox et du carrelage d’inspiration métro ?

Ou encore des couleurs chaudes, terracotta ou ocre, associées à une robinetterie noire finition mat pour une ambiance spa ? Vous avez l’embarras du choix ! Pour apporter une touche de chic, il est également possible d’opter pour un carrelage en marbre et une robinetterie dorée… Bref, la douche à l’italienne rend possibles toutes les fantaisies.

 

Les avantages d'une colonne de douche encastrable

Idéale pour la douche à l’italienne, la colonne encastrable ressemble à première vue à une colonne apparente aux niveaux des fonctionnalités. La différence ? Elle est cachée dans la cloison via un système de box, limitant ainsi le risque de fuite !

Si la colonne de douche encastrable a autant de succès, c’est aussi parce qu’elle offre un rendu particulièrement esthétique et une grande facilité d’entretien. En effet, pour changer une colonne encastrable, il suffit d’enlever la façade de finition, et le tour est joué ! 

Design et épurée, elle se décline dans différentes gammes et modèles : mécanique ou thermostatique (selon le système de production de l’eau chaude), carrée ou arrondie, jets massage ou effet pluie…

Les ciels de pluie sont notamment très appréciés dans les douches à l’italienne avec colonne encastrée. Pourquoi ? Parce qu’ils invitent au voyage, en donnant l’impression d’être sous une pluie tropicale vous recouvrant entièrement d’eau. Jets, cascades, lumière intégrée, musique, chromothérapie, vapeur… Autant d’options qui font rêver !

Un autre avantage de la colonne de douche encastrée ? Elle est idéale pour les grands gabarits ! En effet, la hauteur du jet est totalement personnalisable, allant jusqu’au ciel de pluie à hauteur du plafond.

Pour ceux qui ne souhaitent pas installer de colonne de douche encastrable, il est tout à fait possible d’équiper votre douche d’une colonne apparente design et tendance. Confort optimal, rendu visuel esthétique et installation plus simple, ce type de système est plus rassurant et donne sa touche tendance à votre salle de bain.

Quel receveur pour votre douche ?

Votre cœur balance entre la cabine de douche et la douche à l’italienne ? Une autre option s’offre à vous : la douche « imitation » italienne avec un receveur. Pratique, ce type d’installation permet d’avoir un résultat très esthétique sans faire de gros travaux.

Parmi les receveurs, il existe des modèles à carreler et des modèles à poser. Celui qui a le plus de succès actuellement ? Le receveur en synthèse ou béton minéral qui permet d’allier sécurité, résistance, durabilité et propriétés antibactériennes !

On aime aussi les receveurs effet pierre qui offre un rendu particulièrement esthétique. Blanc cassé, noir ou anthracite, ce type de receveurs est du plus bel effet dans une salle de bain contemporaine ou d’inspiration wabi sabi. A noter qu’il existe également des receveurs effet bois ou ardoise. 

Autre point important qui guide le choix d’un receveur de douche : la glissance. Pour assurer votre sécurité, les receveurs de douche se veulent désormais antidérapants, sans pour autant négliger l’aspect esthétique et pratique à nettoyer. 

Leur résistance à la glissance est même classifiée afin de vous assurer un confort d’utilisation. Quant aux dimensions des receveurs de douche, elles varient du simple ou double, allant de 80x80 cm jusqu’à 180x90cm.

Les parois de douche, entre praticité et esthétique

Si la paroi de douche sert d’abord à éviter les éclaboussures d’eau dans la salle de bain, elle a aussi pour vocation à structurer l’espace et parfaire la décoration. Bien plus efficace et esthétique que le traditionnel rideau de douche, la paroi de douche se décline dans différentes formes et dimensions pour s’adapter à la configuration de votre salle de bain.

Battantes, coulissantes, pivotantes, fixes ou pliantes…Quelle que soit l’ambiance que vous souhaitez créer, nous sélectionnons des parois de douche qui conjuguent qualité et confort. Traitement anticalcaire du verre, surface opaque ou dépolie…

Pour les douches à l’italienne contre un mur, la paroi peut être installée à l’avant du receveur afin de laisser un accès de chaque côté. Si la douche à l’italienne est située dans un angle, il est possible d’installer une paroi fixe en verre afin de conserver un espace semi ouvert.

Quant  aux parois disponibles pour les douches installées dans un angle ou une niche, vous avez l’embarras du choix entre porte battante, coulissante ou pivotante.

Vous souhaitez en savoir plus sur les douches, la robinetterie, les colonnes, les parois de douche ou les receveurs, les experts Grandbains sont disponibles pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
Une envie ? Un besoin ? Un conseil ? N'hésitez pas à nous faire part de vos demandes, nos équipes sont là pour vous accompagner jusqu'au bout de votre rêve de salle de bains.
Finalisez votre inscription
Et profitez des dernières tendances et de nouvelles idées pour vous inspirer